Biographie

Pourquoi faire appel à un biographe ?

Parce que vous êtes unique, vous êtes seul à pouvoir exprimer les émotions de votre vie. Écrire un livre est une aventure magique qui vous liera pour toujours à vos proches, aux autres et au monde. Que vous soyez seul, en couple, en groupe ou une entreprise, vous avez tous une raison de vouloir écrire votre livre. 

Vous êtes un particulier qui souhaite faire perdurer ses souvenirs à travers les générations ? Vous souhaitez connaître l'histoire de votre famille, vos parents, vos grands-parents ? Vous avez vécu un évènement marquant et vous avez envie de l'exorciser par l'écriture ? Vous faites face à une maladie et vous souhaitez entraîner votre mémoire ? Vous êtes un groupe d'amis et souhaitez écrire un récit collectif ? Vous avez simplement envie de raconter votre vie afin d'en garder une trace éternelle ?

Vous êtes une entreprise et vous avez envie de raconter son histoire, de la naissance de l'idée à la réussite totale ? Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez raconter vos difficultés et vos combats quotidiens ? 

Quelque soit la raison, ensemble, nous protégeons votre mémoire contre l'oubli et le temps.

Comment fonctionnent nos échanges ?

En séance d'une ou deux heures, je vous écoute me raconter vos souvenirs les plus précieux. À partir de ces échanges, j'écris votre récit dans un livre qui vous ressemble.

Biographe familial domicilié à Seclin, j'interviens dans toute la métropole Lilloise et partout dans le Nord. Au besoin, je peux aussi me déplacer en France et dans le Bénélux.

 

Que ce soit chez vous ou dans un lieu neutre, autour d'une tasse de café ou de chocolat, nous traversons vos souvenirs avec bienveillance. 

Quels sont mes engagements ?

Discrétion : vous êtes maître de ce que nous publions dans le livre. Vous pouvez vous laisser aller à la confession sans aucune crainte. Ce qu'il se dit lors de nos séances reste privé jusqu'à ce que vous le décidiez. 

Rythme : c'est vous qui choisissez de la durée de nos échanges ainsi que leur régularité. Cela peut-être une séance d'une heure une fois par semaine ou une séance de quatre heure une fois par mois. 

Sécurité : Vous validez les retranscriptions au fur et à mesure. À chaque début de séance, je vous lis la retranscription de notre séance précédente. Si cela ne vous convient pas, je réécris. 

Accessibilité : Aucun forfait ni aucune avance, vous payez à la séance. Il faut compter environ 10 à 15 heures d'échanges pour parvenir à un résultat final satisfaisant. Chaque heure d'écoute est suivie par deux heures d'écriture. Cela représente un coût financier certain. Le paiement à la séance permet d'échelonner le coût total de votre livre. En fonction de chacun, une biographie coûte entre 2500 euros et 3500 euros en moyenne. 

Liberté : vous êtes libre d'interrompre notre collaboration à tout moment. Si les retranscriptions ne conviennent pas, si le résultat n'est pas au rendez-vous de vos attentes ou si simplement vous n'avez plus le budget pour terminer votre livre, vous pouvez mettre une pause ou un point final à notre collaboration. N'ayant signé aucun contrat préalable, il n'y aura aucune pénalité ni demande de justification. 

Combien coûte une biographie familiale ?

À la manière d'une consultation chez un spécialiste, vous ne payez aucune avance ni ne signez aucun contrat. La facturation pour une prestation de biographie familiale se fait à la séance. 

Chaque heure d'entretien est facturée 50 euros, à laquelle s'ajoutent les heures de retranscriptions, de recherches et d'écriture. Il faut deux heures d'écriture pour retranscrire une heure d'entretien. 

Comptez environ 10 à 15 heures d'entretiens pour une biographie de 150 pages. 

Exemple : Pour une biographie de 150 pages représentant 10 heures d'entretiens, il faut compter 1500 euros. 

10 heures d'entretiens à 50 euros de l'heure = 500 euros

20 heures d'écriture à 50 euros de l'heure = 1000 euros

Facture totale = 1500 euros.

S'agissant d'une somme importante, vous êtes libre d'échelonner les entretiens de manière hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle. Le coût que cela représente ne doit pas être un frein à votre démarche.

 

De même, si vous souhaitez mettre en pause notre collaboration, vous n'avez ni indemnité à payer, ni justification à donner. Vous conservez alors les retranscriptions déjà effectuées. 

Une fois le récit livré, vous êtes libre de le partager avec votre famille ou le publier au monde entier. Dans le second cas, je cède l'intégralité de mes droits d'auteur et vous percevrez alors 100% des recettes.